A propos

Né en 1988 à Lille, Paul Spriet apprend dès le plus jeune âge le dessin et la peinture à travers l’observation des œuvres de son grand père, Patrick Spriet.
Sa formation d’architecte, à l’école Saint Luc de Tournai en Belgique, lui permet de confirmer ses facultés artistiques et notamment les techniques de dessins et de perspectives. Il travaille ensuite dans différentes agences entre Bruxelles et Lille où il se spécialise dans les illustrations de concours d’architecture. En parallèle, il continue son apprentissage à travers le modèle vivant à l’académie des arts de Bruxelles ainsi qu’à la galerie Collégiale de Lille.
Différents architectes et artistes l’inspirent. En effet, on retrouve le trait vif de son grand-père Patrick Spriet, les jeux de transparences de l’illustrateur Evens Brecht, les contrastes de l’auteur de bande dessinée Hugo Pratt, les lavis de l’artiste Wu Guangzhong, ou même les compositions de Léopold Survage.
Dans sa série sur les villes, un dialogue architectural se noue entre l’édifice et l’homme, la géométrie et la perspective le structurent, confèrent à l’ensemble une grande cohérence en même temps qu’une grande liberté. La traduction de ce dialogue au travers du thème de la ville passe par l’utilisation seule du noir et du blanc, du plein et du vide et constitue, par l’économie de ces moyens la base du travail mais aussi la force du travail de Paul Spriet.
Ses œuvres se distinguent par l’efficacité du trait et la maitrise de la lumière. En effet de quelques coups de pinceaux se dégage une atmosphère singulière.
Par quelques aplats d’encre noire subtilement placés et les réserves du papier blanc, nous voilà transportés vers un paysage ensoleillé.
Cette galerie en ligne présente le travail de Paul Spriet à travers quatre thèmes : Hauts-de-France, Bretagne, travel sketch et Abstract.